Présentation > Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach avec Hélène Jayet à Colomiers

La thérapie florale du Dr. Bach au cabinet de développement personnel près de Toulouse

Fleurs de BachLes Fleurs de Bach sont 38 élixirs dont chacun correspond à un état émotionnel.

Elles tiennent leur nom de leur inventeur, le Dr. Edward Bach.

Il voulait une méthode simple, naturelle et sans danger pour harmoniser nos états d’esprit "négatifs", et par là-même, renforcer notre organisme.

Sélectionnée parmi les fleurs sauvages des chemins, des champs et bords de ruisseaux, des fleurs d’arbres et d’arbustes, chaque quintessence florale correspond à un état émotionnel bien défini.

Cette thérapie florale a révolutionné la conception matérialiste de la médecine. Au fil de ses recherches, le  Dr. Bach a compris que la maladie est le résultat final d'une disharmonie profonde entre la personnalité, l'âme et l'esprit.

" La maladie est une sorte de consolidation d’une attitude mentale et il est nécessaire de traiter l’humeur d’un patient pour que la maladie s’efface comme l’ombre devant la lumière. "

 

En nous reliant à nos qualités profondes et à ce que nous sommes au plus profond de nous, les fleurs de Bach nous permettent de traverser les difficultés quotidiennes et les épreuves de la vie avec davantage de sérénité, d'équilibre et de joie.

Dr Edward Bach, de l’homéopathie à la médecine des émotions

Hélène Jayet

Médecin britannique, né en 1886, le Docteur Edward Bach est le créateur d'un système de santé nouveau et révolutionnaire connue sous le nom de "fleurs de Bach".

 

Dès ses études en médecine, il donne une grande importante au ressenti et à l'état émotionnel du malade, plutôt qu'aux symptômes de la maladie. Selon lui, ce sont ses états d'esprit qui influencent son état de santé et donc sa guérison.

En tant que médecin chercheur en bactériologie, il découvre sept souches de bactéries dans les intestins, chacune d'elle correspondant à un type de personnalité : il fait ainsi un parallèle entre les grands traits de personnalité et la présence en prédominance dans les intestins, d’une des 7 souches de bactéries.

Il élabore des vaccins à partir de ces 7 souches qu’il transformera en vaccins homéopathiques toujours connus en GB sous le nom de nosodes de Bach et utilisés pour traiter les maladies chroniques. Malgré de bons résultats, il n'est pas pleinement satisfait et souhaite découvrir une méthode plus simple et plus naturelle et accessible à tous.

Il poursuit donc ses recherches pour mieux comprendre le fonctionnement de la nature humaine et l'action des émotions sur la santé.

Sur les six dernières années de sa vie, il découvre et prépare 38 élixirs floraux répartis en sept groupes d'états émotionnels : la peurs, l'indécision, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences et aux idées, l'abattement et le désespoir, le souci excessif au bien-être d'autrui.

Le Docteur Bach s’est éteint durant son sommeil dans la nuit du 27 novembre 1936 après avoir transmis à ses collaborateurs son œuvre qu’il avait estimé, quelques mois plus tôt, avoir achevée.

Ainsi, le Centre Bach, fondé par Nora WEEKS et Victor BULLEN, ses successeurs directs, contribue à la conservation et à la transmission de la méthode mise au point par le Dr Bach, rendant ainsi hommage à cet humaniste accompli qui a mis son intuition et ses recherches au service de notre santé.