L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Je vous avais présenté dans un article précédent, la fleur Oak à travers le personnage de Lila, du roman d’Elena Ferrante « Celle qui fuit et celle qui reste – L’amie prodigieuse III ».

Aujourd’hui, c’est son amie Lenu (Elena Greco), qui m’a inspirée pour vous parler de Rock Water.

Separateur

Sortir à tout prix de sa condition

Lenu est une jeune lycéenne hors norme puisqu’issue d’un milieu social habituellement bien éloigné des études. Elle est pauvre, ses parents ne sont quasiment pas allés à l’école et ses frères et sa sœur, plus jeunes, n’iront jamais au collège.

C’est donc exceptionnel, à l’époque où se déroule cette histoire, qu’une fille issue d’un quartier pauvre de Milan atteigne le lycée.

Au fil des pages, lorsque la narratrice décrit ces années de lycée, il y a des hauts et des bas, des difficultés inhérentes à son « quartier » mais aussi à l’incompréhension de ses proches : sa famille, ses amies et amis, ses voisins…

Par petites touches, on est témoin de la mise en place d’un durcissement de Lenu pour s’astreindre à une vie d’apprenante irréprochable.

Separateur

Rock water, l’intransigeance envers soi

Les indices de Rock water concernant le personnage sont éparpillés au fil du roman. Cependant, quelques extraits apportent une confirmation de son intransigeance envers elle :
« Je m‘astreignais à une discipline de fer, beaucoup plus dure que celle que je m’étais imposée depuis l’enfance. Mon emploi du temps était impeccable, mes journées une ligne droite qui allait de l’aube jusqu’à la nuit. » p419

Ou encore :

« Je me présentai assidûment aux examens et étudiai, selon mon habitude, avec une impitoyable discipline. » p441 

La personne dans Rock water, s’impose un cadre de travail très organisé auquel elle ne déroge pas. Rien ne doit permettre de gêner son travail. Rien ne doit être laissé au hasard. La réussite est dans la discipline !

Separateur

Rock water, sans plaisir et sans joie

« Alors que j’étudiais jour et nuit, parfois sous une chaleur étouffante, je repensais à l’été précédent.

Mais je repoussai toutes ces images et tous ces échos de conversations : je ne m’autorisai aucune distraction. »

Rien ne doit venir perturber le cadre rigide que s’impose Rock water ! Ne vous avisez pas de venir à l’improviste pensant lui faire plaisir…

Separateur

Etre exemplaire

« Je travaillais avec une telle constance qu’aucun professeur ne me mit jamais en dessous de trente sur trente. Au bout d’un an, je fus considérée comme l’une des étudiantes les plus prometteuses de l’école, et chacun répondait cordialement à mes saluts pleins de respect. »

Être exemplaire, irréprochable, un exemple à suivre…mais à quel prix  !

Si prendre Rock water aurait permis à Elena de rester disciplinée, ordonnée et sérieuse dans son travail, elle aurait conservé ces précieuses capacités tout en ayant la souplesse nécessaire et salutaire d’accepter les imprévus, les moments de joies et de plaisirs qui rendent la vie agréable.

L’austérité imposée d’une manière trop stricte, amène vers une perte de joie qui peut être tout aussi compromettante, à terme, pour l’objectif qu’on s’est fixé.

Bonne lecture !

Hélène

Envie de partager cet article ?

Laisser un commentaire