Aujourd’hui, je vais vous parler de Oak à travers des extraits du livre « Celle qui fuit et celle qui reste – L’amie prodigieuse III » d’Elena Ferrante.
Au fil des pages 142 à 217, on retient notre souffle de voir Lila* (ou Lina*), après avoir quitté son mari, s’abîmer dans un travail harassant en tant qu’ouvrière à Soccavo, une entreprise de charcuterie.
Une énergie hors norme
Lila fait preuve d’une force de caractère mais également d’une force physique incroyable. La description du personnage, nous fait imaginer une petite femme au corps mince et fragile.
Cependant, ses amies et amis, qui la connaissent bien, savent que son apparence frêle est trompeuse.
« Tu te jettes dans la vie avec une force extraordinaire, et si nous avions tous une force comme ça, le monde aurait changé depuis longtemps », lui dit un jour Pasquale, lui-même, maçon, et loin d’être un gringalet !
Oak, symbole de force
Oak est le chêne majestueux et imposant de nos forêts. Par analogie, quand nous sommes dans l’énergie de Oak, nous ressentons notre énergie comme étant inépuisable et une endurance à toute épreuve. Nous allons jusqu’au bout de notre action, coûte que coûte… comme Lila qui, malgré ses soucis de santé, continue de se rendre au travail.
Voyez, plutôt :
« Lila arriva au travail de bon matin, tourmentée par ses mille tâches quotidiennes…Il faisait très froid, depuis quelques jours elle toussait un peu et se sentait grippée.
…
Elle travailla avec son acharnement habituel – à cette époque, elle était au désossage.
Elle rentra chez elle plus fatiguée qu’à l’accoutumée… Elle s’apprêtait à se recoucher quand tout à coup, sans raison apparente, elle se sentit complètement oppressée, son cœur se mit à battre à tout rompre, tellement fort qu’il lui sembla être celui d’un autre.
Au réveil, elle s’aperçut qu’elle avait de la fièvre. Elle prit un comprimé d’aspirine et alla au travail quand même. »
Oak, jusqu’au bout
Jusqu’au bout de quoi, me demanderez-vous ? Oak va jusqu’au bout de ses forces et même au delà, si c’est encore possible.
Son amie Elena s’inquiète de plus en plus pour la santé de Lila qui se dégrade de jour en jour et craint qu’elle y laisse la vie.
Armando, un « camarade » médecin l’ausculte suite à un malaise qu’elle a eu lors d’une réunion syndicale.
Armando (médecin) :
» – Il faut que tu ralentisses, Lina, tu as trop poussé ton corps.
– Qu’est ce que ça veut dire ?
– Tu es dénutrie et en état de choc, tu t’es beaucoup négligée.
– Et à part ça ?
– Tu as une toux grasse, je vais te donner un sirop.
– Et à part ça ?
– Il faudrait que tu fasses une série d’examens, ton foie à l’air un peu gros.
– Je n’ai pas le temps de faire des examens, donne-moi un médicament ».
…
« Demain j’ai à faire, je vais voir Soccavo. »
Le devoir avant tout
Ce « Demain j’ai à faire, je vais voir Soccavo. » en dit long ! Lila ne peut pas se reposer, elle s’est engagée auprès de ses collègues à aller voir Soccavo, le patron. Et puis, elle a un enfant qu’elle élève seule, comment ferait-elle sans travail ?
A plusieurs reprise dans le roman elle met en avant ses engagements envers son enfant, envers le syndicat, envers ses collègues qui comptent sur elle !
Oak a ce sens de l’engagement, de la parole donnée. Ce sont des personnes sur lesquelles on peut compter car elles iront jusqu’au bout de ce qu’elles ont entrepris, même si cela leur coûte beaucoup, là où d’autres auraient perdu courage et espoir.
Ils sont mécontents d’eux-mêmes si la maladie les empêche de faire ce qu’ils doivent ou d’aider les autres, a écrit le Dr Bach à propos de Oak.
Là encore, on peut retrouver cette caractéristique chez Lila :
« Lila serra les poings : elle haïssait la faiblesse qui était en train de s’emparer de son corps.
Elle craignait l’étrange fragilité de son corps, à laquelle elle n’arrivait pas à s’habituer. »
Et pour finir, voici les conseils des médecins consultés par Lila sur l’insistance d’Elena :
D’après le cardiologue :
« Lila devait faire plus attention à elle, manger régulièrement, prendre des reconstituants et s’accorder au moins huit heures de sommeil par jour. »
D’après le neurologue :
« Son organisme est affaibli, et par conséquent le désir et la colère prennent le dessus sur la partie raisonnable de son âme. Rendons le bien-être au corps, et nous rendrons la santé à l’esprit. »
Oak aurait été une indication de choix pour Lila qui l’aurait certainement aidée à se rétablir plus rapidement!
Bonne lecture !
Hélène
*Il s’agit en réalité de Raffaella Cerullo. Son amie Elena, la narratrice, l’appelle Lila, ses autres ami(e)s, Lina.
It’s perfect time to make some plans for the future
and it is time to be happy. I have read this post and if
I could I desire to suggest you few interesting things or advice.
Perhaps you can write next articles referring to this article.
I want to read more things about it!