Ma philosophie : l’importance de l’équilibre émotionnel
Je me rends compte chaque jour davantage, de par mon propre vécu mais aussi de par ce que vivent mes clients, combien les émotions non équilibrées sont des freins à notre épanouissement et notre bonheur.
C’est pourquoi, il me tient particulièrement à cœur de travailler à NOTRE équilibre émotionnel.
Mon choix des fleurs de Bach et de l’EPRTH™
C’est la vie qui a mis les fleurs de Bach sur mon chemin quand lors d’une période particulièrement difficile une amie pharmacienne me les a fait découvrir.
Etonnée de leur remarquable efficacité et curieuse de nature, j’ai commencé à explorer les possibilités de cette « thérapie florale « et de ces « élixirs ».
J’ai suivi la formation niveau 1 avec Bernard Bellegy, agréé par le Centre Bach puis rapidement j’ai continué jusqu’au niveau 3 pour devenir conseillère agréée en 2005.
Ma rencontre avec la technique de l’EPRTHTM est plus récente (2015).
Impressionnée par son efficacité, j’ai décidé de me former et de la proposer à ma clientèle pour offrir la possibilité d’un rétablissement rapide suite à des traumatismes.
Les deux techniques sont véritablement complémentaires et permettent par un travail rigoureux, efficace et naturel, de retrouver rapidement un équilibre physique et émotionnel.
« La vie ne nous demande pas des sacrifices impossibles. Elle nous demande de traverser le voyage, la joie dans le cœur et d’être une bénédiction pour ceux qui nous entourent afin que si nous laissons ce monde un tant soit peu meilleur après notre passage, notre tâche aura alors été accomplie ». (Dr E. Bach)
Mes deux piliers : écologie et spiritualité
Deux axes forts donnent un sens à ma vie et motivent mes décisions : l’écologie et la spiritualité.
La sensibilité à l’écologie m’a été transmise dès ma naissance par mes parents.
Mon père, chercheur en biologie végétale et écologie à l’Université de Rouen m’a donné le goût de la Nature, de l’observer, de la respecter et de la protéger.
La spiritualité est arrivée plus tard dans ma Vie, à l’âge de 20 ans, avec ma rencontre de l’Aumisme (du son Aum). Cette philosophie spirituelle m’a ouverte aux voies des yogas, à la méditation et à la conquête de Soi.
C’est tout naturellement que j’ai intégré ces deux guides dans mon activité de vie actuelle que j’ai eu la chance de pouvoir vivre à plein temps après avoir travaillé 17 ans dans la fonction publique.
Mes valeurs dans les Fleurs de Bach et l'EPRTH™
La première fois que j’ai entendu parler des fleurs de Bach j’ai été séduite : elles sont élaborées avec des plantes sauvages.
J’utilisais déjà les huiles essentielles, mais avec beaucoup de prudence
Avec les fleurs de Bach, pas de risque.
C’est un énorme avantage. Elles peuvent être utilisées par tous et sans danger.
Leur processus de fabrication nécessite très peu de plante. C’est un critère auquel je suis sensible.
Avec 1/3 de litre d’eau et quelques grammes de fleurs, nous pouvons préparer jusqu’à 16000 bouteilles d’élixirs.
Un procédé écologique qui respecte le règne végétal. Très peu de végétaux sont prélevés dans leur milieu naturel pour aider et accompagner des milliers de personnes !
Mais la méthode du Docteur Bach apporte également un point de vue philosophique.
Sa conception de la maladie, de la santé et de la personne s’appuie sur une approche holistique et spirituelle qui répondent aux questions fondamentales que nous nous posons tous à un moment ou à un autre de notre vie : qui suis-je ? Qu’est ce que la vie ? Pourquoi je souffre ? etc…
Cette conception de l’individu, à la fois Etre physique et spirituel, amène à penser que chacun de nous est unique. Lorsque nous accompagnons une personne nous devons abolir totalement nos idées préconçues, nos interprétations, nos logiques, nos jugements et être à même d’écouter et d’accepter la personne dans ce qu’elle est d’unique.
Je retrouve cette même idée dans le protocole et le déroulé de l’EPRTH™.
Ce sont là des méthodes puissantes d’aide au développement personnel et j’y retrouve l’injonction des antiques : « Deviens qui tu es. »
Des actions concrètes
Afin d’être en accord avec mes convictions j’ai décidé de mettre en place des actions fortes.
Replantation d'arbres
J’investis une part des bénéfices de mon entreprise dans des projets de replantation d’arbres avec les programmes de Reforest’Actions.
Ainsi, chaque mois, mon entreprise participe à la plantation de 5 arbres sur des projets de reforestation.
C’est grâce à l’intérêt que vous portez à mon activité que je peux le faire et je vous en remercie.
C’est à la fois une action symbolique pour mon amour des arbres et de leur bienfait et une action concrète pour contribuer à la biodiversité et à la préservation de l’environnement.
C’est aussi un moyen de compenser mon empreinte carbone en plus de mes petits gestes quotidiens.
Je partage mes connaissances spirituelles et philosophiques auprès des personnes qui le souhaitent ou sont en demande lors des formations et des consultations.
Cela afin de les aider à comprendre qu’elles sont uniques, qu’elles n’ont pas à se juger, se dévaloriser ou se mésestimer mais à s’accepter dans ce qu’elles ont de plus originales en elles.
Partage de connaissances
Ressources intérieures
Je propose souvent et gratuitement des exercices simples et pratiques pour retrouver ses propres ressources intérieures favorable au développement de la confiance en soi, l’optimisme, la paix et le calme intérieure.
C’est cela qui permet à tout un chacun de retrouver le chemin d’un bonheur durable.
Je maintiens autant que possible des prix accessibles au plus grand nombre afin qu’un maximum de personnes puissent accéder aux bienfaits des fleurs de Bach, que ce soit en consultation ou en formation.
Prix accessible
Liens et communauté
Je favorise toujours le lien entre les stagiaires.
J’incite à l’entraide car c’est une valeur qui me tient à cœur et que j’ai retrouvée à La Petite Ecole des Fleurs de Bach.
J’écris également régulièrement sur le Blog des conseillers Fleurs de Bach.