Portrait de Water violet

J’ai choisi, aujourd’hui, un extrait du roman « Jeanne du Bon Plaisir ou Les hasards de la fidélité » de Pascal Lainé pour illustrer la fleur de Bach Water Violet (la violette d’eau).

Le personnage appelé « Trois-Doigts » est de type Water violet. Sa personnalité forte et tranquille, son caractère solitaire, sa condescendance envers ses frères humains, tout en lui illustre parfaitement l’idée qu’on se fait d’une personne « Water violet ».

Separateur

Savoir vivre seul et s’autosuffire

Voici le portrait que fait Pascal Lainé de « Trois-Doigts » :

« Beaucoup d’hommes étaient venus s’attrouper autour de Trois-Doigts, car il avait tué l’une des bêtes et il tuerait surement les deux autres. Le chasseur s’en irai ensuite avec sa cabane. Il emporterait avec lui les maléfices et les sortilèges qui pesaient sur les gens de Lanvejols, il s’en chargerait pour un écu d’or et un écu d’argent. C’était son office, de passer dans les villages, et de s’en aller ensuite, seul dans la montagne, avec la peur des autres hommes. Pierre l’admirait. Il estimait son courage, non point d’affronter les loups, mais de braver la solitude terrible de la montagne.

Trois-Doigts était un être singulier. Il n’avait pas de maison, pas de femme, et n’en désirait point. Ce misanthrope qui fuyait son prochain parfois pendant de longues semaines, pour réapparaitre soudain, s’enivrer toute une nuit à l’auberge et repartir à l’aube, avait cependant de la pitié pour les pauvres gens. Il leur donnait les remèdes qu’ils ne pouvaient pas payer. Il était tout ensemble taciturne et patient…

Trois-Doigts écoutait ses mômeries sans rien dire. Il avait acquis de l’indulgence pour les gens à force de ne pas les voir. Demain, il retournerait au fond de son hiver… ».

Separateur

Water violet, le « presque » misanthrope

Dans ce portrait nous retrouvons tous les grands traits de la personne Water violet : une personne douée, intelligente, capable d’une grande autonomie qui peut s’apparenter parfois même à une misanthropie. Le Dr Bach écrit même que le calme de ses personnes est une bénédiction pour l’entourage.

Separateur

A la recherche de la solitude qui peut devenir souffrance

Water violet est dans le groupe d’état émotionnel de la solitude. Vous l’aurez compris, c’est parce que ce sont des personnes qui recherche la solitude. Plus elles sont en souffrance et plus elles auront tendance à s’isoler. Peut-être par fierté, pour ne pas montrer qu’elles aussi peuvent avoir des faiblesses.

Le problème est que parfois elles peuvent en même temps souffrir de la solitude que pourtant, elles recherchent. Elles peuvent être gauches dans leur relation aux autres et avoir du mal à entrer en communication avec les autres.

D’où peut-être la nécessité pour Trois-Doigts de venir s’enivrer une nuit de temps en temps au contact de ses semblables ?

Tout y est dans ce court portrait d’un homme « Water violet » !

Bonne lecture !

Separateur

Envie de partager cet article ?

Laisser un commentaire