Médecin britannique, né en 1886, le Docteur Edward Bach est le créateur d’un système de santé nouveau et révolutionnaire connue sous le nom de « fleurs de Bach ».
Il donne très rapidement une grande importante au ressenti et à l’état émotionnel du malade, plutôt qu’aux symptômes de la maladie.
Selon lui, ce sont ses états d’esprit qui influencent son état de santé et donc sa guérison.
Médecin chercheur en bactériologie, il découvre sept souches de bactéries dans les intestins, chacune d’elle correspondant à un type de personnalité : il établit un lien entre les grands traits de caractère et la présence en prédominance dans les intestins, d’une des 7 souches de bactéries.
Il élabore à partir de ces sept souches, des vaccins homéopathiques utilisés pour traiter les maladies chroniques toujours connus et utilisés sous le nom de nosodes de Bach.
Mais il souhaite découvrir une méthode plus simple et plus naturelle et accessible à tous.
C’est sur les huit dernières années de sa vie qu’il découvre et prépare 38 élixirs floraux répartis en sept groupes d’états émotionnels : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, l’abattement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.